RÉALILLE  / JEAN-MARC DESCAMPS

Réalisation de films de fiction, documentaires, reportages,

clips et vidéos pour le cinéma, la télévision et le web

Secteur géographique : métropole lilloise, nord de la France, Belgique

contact : jmarcdescamps1@orange.fr - Tél : 33(0) 6 81 50 25 29

Copyright 2016 - REALILLE / Jean-Marc Descamps - 7 allée des Barrois 59493 Villeneuve d’Ascq ​

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Les documentaires que je réalise correspondent à des valeurs qui me sont chères : le dépassement de soi, la solidarité, l'altruisme... L'Odyssée du Colibri en est l'illustration.

L'ODYSSÉE DU COLIBRI

Documentaire 70' /  2018

 

Production :

Les Films d'Ici / Le Souffle du Nord / Le Fresnoy

 

Résumé :

6 novembre 2016 – départ du Vendée Globe. À la barre de son voilier « Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine », le skipper dunkerquois Thomas Ruyant s’engage dans son premier tour du monde à la voile en solitaire, salué par une foule de supporters brandissant des colibris. Ce même colibri qu’il porte sur ses voiles est le symbole de l’ONG Le Projet Imagine de Frédérique Bedos, qui met en lumière des héros anonymes, comme ses parents qui ont adopté une vingtaine d’enfants. 

 

« Le Souffle du Nord » est un formidable mouvement solidaire regroupant plus de 1200 mécènes nordistes, entreprises et particuliers. Ensemble, ils ont permis ce tour du monde  dédié à tous ceux qui s’engagent. Fait unique dans le sport professionnel français et dans la course au large, le voilier ne porte aucun nom de sponsor, mais un immense colibri sur sa voile.

 

Le film raconte cette course sans escale et sans assistance comme une odyssée. Dans la tempête, au passage des caps, lorsque la mer devient monstrueuse et que s’enchaînent les épreuves, le marin solitaire devient héroïque, et le colibri géant sur sa voile devient son mentor.

 

L’odyssée du colibri est une métaphore des obstacles qu’il faut surmonter pour vivre ses rêves.

Frédérique rêve d’inspirer chacun à faire sa part, comme le colibri. Et Thomas rêve de réussir ce tour du monde dédié à tous ceux qui s’engagent pour ne pas décevoir les centaines de supporters qui suivent l’aventure avec exaltation. 

Bande annonce

Avant-première

le 7 mars 2019 à l'UGC de Villeneuve d'Ascq

Avant-première

le 8 décembre 2018 à Paris à la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand

Mai 2016 - Bretagne sud

Préparation au Vendée Globe

Préparation et tournage

Pendant la préparation, j'ai filmé les repérages et monté des séquences qui m'ont servi à écrire le projet.

Le Souffle du Nord

pour Le Projet Imagine

Rétrospective 2015

Marine, de l'équipe mer basée à Lorient, nous fait visiter le bateau et explique les conditions de vie d'un skipper solitaire dans le Vendée Globe... 

Septembre 2015 - Dunkerque

Baptême du Souffle du Nord...

16 août 2015 - Ile de Wight

Ambiance départ de la Rolex Fastnet Race

Juin 2015 - Lorient

Fin du chantier d’hiver du Souffle du Nord : Thomas Ruyant, skipper, Laurent Bourges, boat captain, Jimmy Le Baut, préparateur technique et Marine Viau, chargée de logistique, travaillent d’arrache pied avant la mise à l'eau mi juillet…