PRESSE

Cannes, festival "Entre deux marches" : "FRA 148", un documentaire sur la surdité.

 

En marge du festival de Cannes, "Entre deux marches", un festival de courts métrages consacrés aux handicaps.

Un réalisateur de la région, Jean-Marc Descamps y présente son dernier documentaire "FRA 148", comme l'immatriculation de la planche à voile de son fils Noé qu'il a choisi de filmer.

 

 

 

 

Festival de Cannes Entr'2 marches 2011

 

Ce lillois est désormais primé au festival du court-métrage traitant du handicap grâce à son film "Arielle".

Et le gagnant est Jean-Marc Descamps. C'est ainsi qu'a été annoncé à Cannes le lauréat du Festival du Film Entr'2 marches... un festival de courts métrages traitant du handicap.

 

Jean-Marc Descamps est lillois. Son film met en scène une jeune sourde qui va devenir danseuse professionnelle. Au cours d'un casting, le réalisateur avait rencontré Julie, elle même sourde. Une rencontre décisive, dans le film, ce sera Arielle.

 

Réalisé il y a 5 ans, Arielle a déjà été présenté aux 4 coins du monde, en Grèce aussi bien qu'en Chine ou à Moscou. Le prix obtenu à Cannes par Jean-Marc Descamps sonne comme une consécration et surtout comme une façon pour lui de faire évoluer les regards sur le handicap.

 

 

 

 

« Casser les préjugés et les barrières », interview du lauréat du prix kaléidoscope

 

Le premier festival chrétien du film court s'est tenu à Poitiers du 23 au 24 octobre 2009. 450 festivaliers avaient pris part à la manifestation. 18 courts métrages étaient en compétition, dans trois catégories.

 

C'est le film Arielle, réalisé par Jean-Marc Descamps qui a obtenu le prix du festival kaléidoscope.

Jean-Marc Descamps a reçu son prix le 7 janvier 2010 à la maison de la Conférence des évêques de France à Paris lors d'une projection interne.

 

Il a répondu à nos questions sur l'origine de son œuvre, sa joie d'avoir reçu le prix et ses futurs projets.

 

 

 

 

Le Nord Pas de Calais, Terre d'images

 

Arielle, film soutenu par le CRRAV.

 

 

 

 

 

Arielle produit par Zaradoc Films

 

Depuis qu’elle est toute petite, Arielle a tou­jours rêvé de faire de la scène. Elle a com­mencé la danse à 3 ans, alors qu’elle était déjà sourde, puis elle a fait du théâtre, du mime… Arielle a appris à vivre ses rêves avec son hand­i­cap et sa déter­mi­na­tion… Vers l’âge de 17 ans, elle décide de passer une audi­tion pour inté­grer une grande école de danse à l’étranger et devenir danseuse professionnelle…

 

 

 

 

Harikanassou, l'eau qui fait grandir

 

Laure, Samuel, Joachim… ont une vingtaine d'année et déjà pas mal de galère derrière eux. En rupture familiale, toxicomanes, ils ont trouvé refuge à l'atelier "Jeunes et Partage" où ils apprennent la menuiserie. Aidés par Philippe Stalin, ancien menuisier devenu éducateur spécialisé, ils tentent de retrouver un sens à leur vie.

 

Chaque année, l'atelier organise un voyage solidaire à l'étranger. Cette année, destination le Niger pour participer à un programme de sauvegarde des girafes du Niger. L'idée est de participer au développement économique et social des populations afin d'éviter qu'elles ne détruisent l'habitat naturel des girafes.

 

 

 

 

Nord  Eclair : ils passent de la rue aux girafes

 

Les jeunes de l'Abej sont partis en mission humanitaire en décembre pour mettre fin au braconnage des girafes au Niger. Jean-Marc Descamps en a réalisé un documentaire.

 

 

 

RÉALILLE  / JEAN-MARC DESCAMPS

Réalisation de films de fiction, documentaires, reportages,

clips et vidéos pour le cinéma, la télévision et le web

Secteur géographique : métropole lilloise, nord de la France, Belgique

contact : jmarcdescamps1@orange.fr - Tél : 33(0) 6 81 50 25 29

Copyright 2016 - REALILLE / Jean-Marc Descamps - 7 allée des Barrois 59493 Villeneuve d’Ascq ​

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon